Lequel survient en premier: l'émotion ou le sentiment?

January 15, 2018

La majorité des gens et même les chercheurs utilisent les termes émotions et sentiments de façon interchangeable.

 

 

Les émotions et les sentiments décrivent en réalité deux processus différents que le philosophe William James a mis en évidence: les processus corporels (émotions) et les processus cognitifs (sentiments).

Les émotions sont vos réactions subconscientes à l'expérience physique - l'information provenant de votre environnement qui entre par vos cinq sens (la vue, le toucher, l'ouïe, le gustatif et l'odorat).

 

Les émotions sont les réponses instantanées de votre cerveau à la situation, et elles déclenchent les changements dans votre corps. Certains de ces changements corporels sont perceptibles à d'autres personnes - comme les modifications dans la coloration de la peau (rougissement), la posture et les expressions faciales. D'autres modifications, tels que le battement du cœur et les contractions intestinales, ne sont perceptibles que pour la personne qui les vit.

 

Par exemple, vous pensez que vous êtes seul dans une pièce lorsque vous ressentez un léger mouvement dans le coin le plus éloigné. Vous ne le remarquez pas à un niveau conscient, mais vos sens le saisissent. À leur tour, ils envoient un message au circuit de détection des menaces de votre cerveau - l'amygdale - avant que vous ayez conscience qu'il pourrait y avoir quelque chose à craindre. Ce circuit, à son tour, déclenche des réactions neurochimiques qui mettent votre corps en alerte et prêt à courir ou à se battre avec cette menace. C'est seulement alors - après que votre corps soit entré dans l'acte - que les sentiments entrent en scène.

 

Les sentiments sont vos réactions conscientes exprimées dans les pensées. Ils sont l'interprétation consciente de l'esprit dans votre corps. Ils sont comme des expériences mentales d'états corporels.

Cependant, les sentiments ne sont pas seulement des réactions à l'apport environnemental.

 

Les souvenirs, les expériences passées, les croyances, les « patterns » et les associations (relier deux choses ensemble) jouent un rôle essentiel dans les sentiments, apportant un sens à tout ce que vous vivez. Ce processus de création de sens se produit en dernier dans la séquence émotion-sentiment.

 

Émotions →   Sentiments →  Sens

 

Vos sentiments essaient d'agir dans votre meilleur intérêt en vous protégeant. Disons que vous vous sentez soudain ennuyé. Avant que vous le sachiez, vous insultez vos amis. La sagesse commune dit quand vous avez un mauvais sentiment de l'exprimer, mais cela ne fonctionne pas toujours. Lorsque vous ne savez pas pourquoi vous êtes de mauvaise humeur, la ventilation a tendance à perpétuer l'ambiance sans rien clarifier. Vous pourriez finir par dire des choses que vous pourriez regretter plus tard et repousser vos amis. Ce qui peut aider: penser à des expériences passées qui ressemblent à celle-ci. Lorsque vous analysez un problème, votre cerveau ne dit pas: Qu'est-ce que c'est?  Il dit. A quoi cela ressemble-t-il? Il prédit plutôt que de réagir aux signaux de l'environnement. Vous pouvez vous rendre compte que le ton de la voix de votre ami a fait monter vos gardes parce qu'il vous rappelle la voix critiqueuse de votre père. Votre cerveau fonctionne sur des « patterns », donc trouver ce « pattern » vous aidera à surmonter la mauvaise humeur plus rapidement.

 

Comprendre la différence entre les émotions et les sentiments nous aide à tirer profit de la façon dont le corps et l'esprit sont connectés et travaillent ensemble pour façonner qui nous sommes et comment nous vivons dans notre monde.

 

(sources: magazines Psychology Today Feb 2018, First, march 2017)

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents

July 15, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square