Pourquoi résistons-nous à changer?

April 15, 2019

 

« La grotte dans laquelle tu as peur d'entrer contient le trésor que tu cherches.                        Joseph Campbell

 

 

 

Lorsque nous résistons, nous affirmons que nous voulons le problème sous-jacent. La résistance est un phénomène courant. Elle survient lorsque quelqu'un souhaite modifier un problème, un symptôme ou une problématique.

 

Alors, qu'est-ce que la résistance et pourquoi est-il si important d'y remédier? La résistance est la façon dont notre subconscient tente de nous empêcher de faire des modifications fondamentales. C'est le gardien de nos croyances. Cela signifie que notre subconscient essaie de se protéger en ne nous laissant pas - l'esprit conscient - faire toutes les modifications qui le ferait lâcher de ce qu'il sait déjà.

 

En termes simples, plus nous nous rapprochons d'un changement réel, plus nous risquons de rencontrer une résistance subconsciente. Cela peut prendre de nombreuses formes et varie d’une personne à l’autre. Tout comme un de mes clients m'a dit une fois: « Je suis rebelle parce que j'aime mon problème. Qui serai-je sans lui? Je préfère me sentir triste et engourdi que rien ».

 

Les formes les plus courantes de résistance subconsciente sont: se sentir trop fatigué pour continuer avec la nouvelle habitude ou technique; se sentir malade ou tomber malade; être en mode de protection; inquiet; en retrait; difficulté de s'engager; n'écoute pas; se sent énervé; se sentir fatigué; la nausée; le hoquet; avoir des doutes ou de l’anxiété; frustration; impatience; retards; dangers ou risques perçus et beaucoup d'autres possibilités. L'esprit subconscient fera tout ce qui est en son pouvoir pour essayer de « corriger le cours » pour nous garder sur la bonne voie avec ce qu'il considère comme « vrai ».

 

Ce que vous devez savoir sur la résistance

 

Comme nous l'avons mentionné précédemment, lorsque nous commençons à faire des modifications dans nos habitudes, nous rencontrons une résistance subconsciente. Par exemple, avez-vous déjà essayé d'améliorer votre santé et commencé à faire de l'exercice et à manger moins de sucre avec un enthousiasme et une motivation illimitée? Mais, après un certain temps, vous avez commencé à trouver des excuses (modification de l"horaire de travail, déménagement, nouveau partenaire, etc.) pour revenir aux anciennes habitudes.

 

Si vous êtes capable de rester fidèle à votre décision de rester en bonne santé, vous constaterez peut-être que vous tombez malade ou que vous subissez une blessure qui vous empêche de continuer à faire de l'exercice ou encore que vous ressentiez une augmentation du stress qui entraîne la paresse de cuisiner ainsi, la commande à emporter devient une meilleure option.

 

C’est un exemple classique de résistance de notre corps et de notre esprit. Notre subconscient est comme un enfant et les croyances que nous avons formées depuis la naissance sont censées nous protéger. Peu importe que ces croyances soient bénéfiques ou nuisibles pour nous - le fait est que l’esprit subconscient les conservera à la vie à la mort lorsque nous essayerons d'ajuster consciemment nos habitudes. Nous avons construit notre identité autour d’elles.

 

Notre survie, dans la mesure où le subconscient est concerné, repose sur le maintien du statu quo. Le "changement" est perçu comme risqué et constitue une menace pour la survie. Ainsi, le subconscient est conçu pour faire tout ce qu'il faut pour garder les choses telles qu'elles sont.

 

Comment fonctionne la résistance subconsciente

Lorsque nous choisissons de faire quelque chose, nous pouvons avoir l'impression de prendre la décision consciemment comme avec l'exemple ci-dessus de choisir de devenir en meilleure santé.

 

Mais la vérité est la suivante: notre esprit subconscient incite notre cerveau à demander à nos organes de produire des produits chimiques. Ces produits chimiques créent dans notre corps des sensations qui nous font ressentir certaines émotions (désagréables ou agréables). Cependant, l'esprit conscient ne reconnaît pas ces sensations comme des produits chimiques et y réagit sans prendre conscience.

 

C’est ainsi que l’esprit subconscient est capable de nous maintenir sur la bonne voie en fonction des croyances qu’il entretient, sans interférence de l’esprit conscient.

 

D'où vient la résistance subconsciente?

 

Disons que vous avez la conviction subconsciente fondamentale que les gens n’ont jamais de temps pour vous. La raison pour laquelle vous avez cette conviction est que votre subconscient a interprété vos expériences de votre passé et a classé les données comme    « preuves ».

 

Votre expérience a toujours adhéré à cette vérité. Vous semblez vous retrouver dans des relations avec des personnes qui n’ont pas le temps d’être avec vous; vos amis, votre famille et d’autres personnes vous ignorent dans différents scénarios - tous sur le même thème si vous deviez les comparer.

 

Maintenant, disons que vous réalisez que tel est le cas et que vous décidez de commencer à modifier cette « vérité » en vous. Vous choisissez d'entrer dans une relation avec une personne disponible qui souhaite passer du temps en votre compagnie.

 

Le problème est le suivant: votre programmation subconsciente par défaut est toujours réglée sur « personne n'a le temps pour moi ». Cela signifie que vos choix conscients actuels ne sont pas alignés sur ce que votre subconscient considère comme vrai.

 

Votre subconscient commencera à « corriger le tir » en demandant à votre cerveau d'indiquer à vos organes de produire des produits chimiques qui provoquent des émotions spécifiques. Ces sentiments peuvent être de l'irritation, de la frustration, de la colère ou du doute. Ils peuvent inhiber les endorphines et d’autres produits chimiques bénéfiques, vous faisant perdre le sentiment d’amour de la personne avec qui vous êtes ou peut-être, vous amèneront-t-ils à être attirés par quelqu'un d'autre - quelqu'un qui correspond à votre « vérité » interne.

 

Résistance subconsciente = Statu Quo

 

En raison de vos croyances subconscientes, votre partenaire actuel peut vous faire sentir suspect sans aucune raison apparente, jaloux ou toute autre forme d’émotion stressante.

 

Il y aura un ou plusieurs de ces états émotionnels qui feront dérailler votre relation actuelle d'une manière ou d'une autre. Pendant ce temps, l'esprit conscient n’est pas conscient de ce qui cause réellement ces sentiments et pense que c'est votre partenaire ou une autre force extérieure à vous qui est à l'origine du problème.

 

Une fois que ce processus de pensée a commencé, le cycle est mis en marche - les pensées causées par les sentiments provoquent la production de plus de produits chimiques identiques - maintenant et augmentant les sentiments.

 

Finalement, si l'esprit conscient reste inconscient de ce qui se passe réellement et suit simplement les signaux émotionnels, la relation finira par se terminer et vous serez de nouveau sur la voie d'une relation dans laquelle vous serez à nouveau ignoré.

Vous pensez peut-être que vous êtes uniquement attiré par les personnes qui vous ignorent - et vous auriez raison, mais c’est uniquement à cause de l’esprit subconscient qui corrige votre parcours en fonction de ce qui est vrai pour vous.

 

Une fois que vous avez modifié la programmation mentale de votre subconscient, vous modifierez le type de personne qui vous attira. Ceci est connu sous le nom de résistance subconsciente.

 

Votre subconscient a reconnu qu'il y avait un risque que vous vous retrouviez dans une relation qui ne corresponde pas au modèle de vous vérité intérieure soit :  quelqu'un qui vous ignore constamment.

 

Et comme l’esprit subconscient est comme un ordinateur, il est incapable de raisonner et ne sait rien du « bien ou du mal ». Il répond simplement en faisant tout ce qui est nécessaire pour que vous changiez de cap afin de protéger le statu quo.

 

Continuons avec l’exemple ci-dessus ou vous croyez que les gens vous ignorent constamment et que personne n’a du temps pour vous.

 

Cela signifie que votre statu quo est pour vous de l’injustice. (Selon vos expériences passées ce constat pourrait être vécu comme une des cinq grandes blessures : rejet, humiliation, trahison, abandon ou encore injustice comme dans notre exemple.) La cause de ceci sera un enregistrement dans votre subconscient qui "prouvera" que c'est l'état dans lequel vous devez être, pour rester en sécurité. Tandis que vous savez consciemment que ce n'est pas vrai, pour le subconscient, il s'agit d'un fait pur et dur: votre existence serait en jeu si vous n'aviez plus cette injustice envers vous-même. Rappelez-vous que le subconscient n'a pas la capacité de raisonner ou de juger le bien du mal, il ne fait que suivre ce pour quoi il est programmé.

 

Et à un moment de votre vie, par expérience, votre subconscient a été programmé avec le    « fait » que le seul moyen de rester en sécurité est que votre corps soit en état de combat, de fuite ou de gel (fight-flight-freeze mode), même lorsqu'il y a aucune menace physique.

Maintenant, disons que vous avez trouvé FasterEFT et que vous commencez à travailler sur l’injustice en utilisant cette technique. Vous pouvez très bien connaître des résultats très rapides - beaucoup de gens le font. Cependant, si le programme conservé dans l'esprit subconscient est plus complexe - s'il implique différents aspects et références au danger et au péril -, l'esprit subconscient sera plus déterminé à vous protéger des modifications. En d’autres termes, plus le risque est élevé, plus il est difficile, selon les programmes de l’inconscient, de modifier le programme.

 

Pourquoi l'esprit subconscient résiste?

 

Si vous étiez dans une chaloupe sur l'océan et que votre partenaire voulait changer de direction, vous pourriez accepter à contre cœur. Si, toutefois, votre partenaire voulait percer un trou au fond de la chaloupe, vous vous battriez de toutes vos forces pour l’en empêcher.

 

L'augmentation du niveau de menace vous inciterait à devenir plus déterminé. L'esprit subconscient agit de même. Plus le risque perçu est élevé, plus il vous sera difficile d'empêcher les actions qui entraîneront les modifications de comportement.

 

Donc, vous utilisez FasterEFT et, au moment où vous commencez à ajuster la conviction que l’injustice est l’état le plus sûr, votre subconscient commencera à renforcer les défenses pour vous empêcher de faire les changements qu’il considère comme une menace pour votre existence même.

 

Il existe de nombreuses manières pour atteindre son objectif de vous "protéger" de vous-même. Une de celles-ci pourrait être de vous faire ressentir le doute, l'irritation, une augmentation du stress, le découragement, des nausées, la colère - et toute une gamme d'autres émotions possibles. L'esprit conscient mettra automatiquement des pensées sur ces émotions afin de leur donner raison. Le résultat? Vous pensez que la technique ne fonctionne pas; vous pensez peut-être que cela aggrave le problème; vous vous sentez trop fatigué pour l’utiliser quotidiennement, vous décidez que c'est dangereux; ou vous pensez que rien ne fonctionne jamais pour vous… vous comprenez!

 

La solution pour franchir le pas pour résoudre la résistance subconsciente

 

Alors, que pouvez-vous faire contre la résistance?                                                    

 

Vous avez trois options:

 

1. Cédez et gardez le statu quo, ne faites aucun effort pour votre santé émotionnelle ou renoncez à la technique FasterEFT. Bien entendu, cela garantira que vous maintenez vos problèmes en place, et éventuellement créerez davantage de traumatismes, en créant davantage de circuits neuronaux pouvant être déclencher de nouvelles manières. Vous pouvez essayer d’autres modalités ou spécialistes; mais vous ferez l'expérience du même genre de résistance subconsciente dès que vous serez sur le point de faire une transformation réelle.

 

2. Poussez à travers la résistance avec force et détermination. Cela provoquera probablement une augmentation du bouleversement interne et pourrait aggraver les choses pour vous avant qu'elles ne s'améliorent. Le mur de résistance peut devenir encore plus rebelle, ce qui, avec le temps, vous ramènera à la première option.

 

3. La troisième option est la plus efficace et la plus fiable. Utilisez FasterEFT en tapotant les points méridiens sur la résistance elle-même. Si vous aviez besoin de pénétrer dans un bâtiment et qu’il y avait un chien de garde enragé à la porte, vous ne pourriez pas passer par-dessus le chien de garde et continuer à essayer d’ouvrir la porte. Eh bien, vous pourriez le faire, mais vous vous retrouveriez avec des blessures graves. Au lieu de cela, vous vous occuperiez d’abord du chien, et ce n’est qu’après avoir pris soin de la situation du chien que vous atteindriez votre but réel.

 

C'est la même chose avec FasterEFT. Peu importe à quel point vous voudrez vous débarrasser de votre sentiment injustice, si la résistance subconsciente s’installe - c’est une métaphore pour le chien de garde - vous devrez vous en occuper avant d’être en mesure de vous approcher de la question d’injustice.

 

En plus d'aborder la résistance subconsciente, il est très important d'être très doux avec vous-même. Construire une intelligence émotionnelle passe par l'habitude de la douceur.

N'oubliez pas que votre subconscient résiste à changer par peur. Vous ne pouvez pas forcer la peur à sortir de quelqu'un; la peur doit être calmée. La douceur envers soi-même est une forme d'amitié, de compassion et de sollicitude qui cultive l'intelligence émotionnelle. Traitez-vous comme un enfant qui a peur d'aller chez le dentiste.

 

Vous savez que l’enfant doit aller pour lui-même et vous le rassurez gentiment. Faites la même chose pour vous-même. Cela rassure l’enfant en vous que l'ajustement peut ne pas être familier et qu’il est sécuritaire de le faire. Rassurez la partie subconsciente de vous (l'enfant en vous) que cet ajustement est sans danger.

 

Si vous avez des idées sur le fait que vous ne pouvez pas utiliser la méthode de pensées FasterEFT, cela peut sembler un peu étrange, mais le meilleur moyen de vous débarrasser de la résistance inconsciente à l'utilisation de FasterEFT consiste à utiliser FasterEFT sur la résistance elle-même!

 

Et vous le faites en utilisant les 5 étapes ci-dessous:

 

Étape 1

Remarquez la résistance - comment se présente-t-elle pour vous en ce moment? Vous sentez-vous fatigué, malade, anxieux, en colère ou sans espoir? Vous pensez peut-être que FasterEFT ne fonctionne pas; vous pouvez penser que rien ne fonctionne pour vous; vous pensez peut-être qu'il s'agit d'un processus dangereux. Observez-le simplement - remarquez ce que vous ressentez, où vous le ressentez dans votre corps et à quel point il est intense.

 

 

 

La vidéo ci-haut vous fera découvrir la technique FasterEFT en anglais par son créateur M. Robert G. Smith. Le script ultra simple est décrit à l'étape 2.  

 

Étape 2

À l'aide de deux doigts et en vous concentrant uniquement sur la sensation du bout des doigts sur votre peau, touchez les points méridiens suivants et prononcez les phrases:

- Entre tes sourcils - Je relâche et laisse ça aller.

- Sur le bout de votre sourcil/ côté de l'oeil – C’est sécuritaire de laisser ça aller.

- Sous votre oeil - Il est temps de laisser aller ça maintenant.

- Juste en dessous de ta clavicule - Je relâche et laisse aller toute résistance, peu importe ce que cela signifie, je la laisse aller. Je n’en ai plus besoin et je suis en sécurité car je le laisse partir.

 

Étape 3

Prenez votre poignet, prenez une profonde inspiration, expirez lentement par la bouche et dites « Je Suis En Paix ». Maintenant, revenez à un souvenir paisible et heureux et profitez-en un instant. Revivez-le tel qu’il est arrivé par le passé à travers vos propres yeux.

 

Étape 4

Retournez à la résistance et remarquez ce qui reste. La résistance est déjà moins intense, n’est-ce pas? Remarquez juste ce qui reste encore. Incorporez lentement de la compassion et la gentillesse dans toute résistance qui reste.

 

Étape 5

Répétez les étapes 2 à 4 jusqu'à ce que toute trace de résistance soit disparue et que vous vous sentiez calme, paisible et heureux de pouvoir continuer à faire des rondes de tapotements de méridiens utilisant la version rapide FasterEFT.

 

Ne vous arrêtez pas tant que la résistance n’est plus complètement partie et remplacée par un sentiment de calme, de bonheur et de paix, ainsi que par la volonté de tapoter des doigts. Une fois que vous avez éliminé la résistance subconsciente, vous pouvez passer à la résolution du problème que vous vouliez au départ résoudre. Si vous constatez un retour de la résistance, n’attendez pas qu’elle se développe, retirez-la immédiatement en faisant des rondes de « tapping », dès que vous la remarquerez. Plus tôt vous le ferez, plus facile ce sera.

 

Faire de gros ajustements dans votre vie peut être carrément terrifiant et, en même temps, extraordinairement puissant. En prenant les premières mesures pour établir votre nouvelle normalité, vous vous préparez au succès.

 

Linda Sauvé

Source: adapté et ajusté du blogue sur Fastereft.com/blog What Is Resistance in FasterEFT Tapping?

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents

July 15, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square