• Linda Sauvé

Réduisez vos réactions anxieuses

Réduisez vos réactions anxieuses avec mon processus S.T.O.P. de pleine conscience


Vous sentez-vous parfois dépassé, autocritique (vous savez cette voix qui ne peut pas se taire à propos de tout ce qui ne va apparent pas pour vous ou pour les gens qui vous entourent), trop réfléchir, ne pas pouvoir ralentir, incapable de vous sentir en sécurité, devoir plaire à tous et chacun, avoir du mal à dire non, inquiet à propos de tout ce qui pourrait arriver, avec peur de l'échec ce qui vous amène à devenir perfectionniste dans l'espoir que personne ne vous critique, vous vous mettez trop de pression… Est-ce que cela vous semble familier?


Vous n'êtes pas seul.




J'étais autrefois cette personne aussi. Je devais changer sinon je ne sais pas où j’en serais aujourd'hui. Je peux vous assurer que cela peut être différent.


Il existe plusieurs façons de gérer ce sentiment de panique et la pleine conscience en alliance avec le tapping EFT est un processus éprouvé pour vous ramener dans le moment présent et interrompre le pattern de réaction de combattre ou fuir (fight or flight response) de manière naturelle et sans l’utilisation de narcotique.


Au fond, la pleine conscience est l'engagement de l'attention et de la conscience en l'absence de réactivité ou de jugement. C’est une ouverture, une acceptation de l’attention et une prise de conscience des sensations internes et externes, explique Adrienne Taren, Ph.D., chercheuse postdoctorale à l’Université de Pittsburgh.


Lorsque nous revenons dans le moment présent, nous sommes plus susceptibles de prendre du recul et de reconnaître que nous avons le pouvoir de réguler notre réponse à la pression réelle ou celle que l’on se crée de toute pièce.


Dans ce blogue, je vais vous montrer un processus de pleine conscience et de tapotement que vous pouvez utiliser et expérimenter à tout moment, n'importe où pour créer un espace sécuritaire pour vous reconnecter à vous-même.


La prochaine fois que votre esprit anxieux prendra le dessus ou que vous serez submergé par le stress et l'anxiété, arrêtez-vous. Par cela, je fais référence à mon processus de pleine conscience et de tapotement S.T.O.P. pour ramener votre esprit au moment présent.


S.T.O.P dans ce cas signifie:


S = Stop

Arrêtez ce que vous faites et déposez-vous pendant quelques minutes et… dites à haute voix le mot: stop ou tout mot percutant qui arrêtera votre processus de penser. Pourquoi dire le mot lui-même? Parce que lorsque vous êtes dans votre état mental négatif, vous bouclez une pensée avec une autre pensée négative et il est difficile de s'en sortir. Quand vous dites le mot stop, vous figez littéralement (pendant une nanoseconde) l'inconscient où sont stockées toutes ces images, événements, preuves et expériences.


T = Tapoter

Prenez quelques respirations profondes. Inspirez du diaphragme et expirez par la bouche. Respirez lentement et régulièrement. L'expiration doit être deux fois plus longue que l'inspiration. Pourquoi? Parce que le nerf vague active votre réponse de relaxation, réduisant votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle. La respiration profonde active suffisamment le nerf vague pour agir comme un frein à la réponse au stress.


Maintenant, prenez un moment pour évaluer votre niveau d'anxiété sur une échelle de 0 à 10. Dix étant le niveau le plus élevé.


Nous allons utiliser le style de tapping Faster EFT en tapotant sur quelques points méridiens (sourcil, côté de l'œil, sous l'œil, la clavicule et le poignet comme point d'ancrage) et respirer pendant que nous faisons ces rondes de tapotement. Aucun script nécessaire. Mettez votre attention sur votre respiration pendant que vous inspirez et expirez alors que vous touchez ces points méridiens. Sentez la respiration entrer par votre nez et sortir de votre bouche.


Après quelques rondes de tapping, réévaluez votre niveau de stress. Il n'est plus le même n'est-ce pas? Continuez à faire des rondes avec la respiration jusqu'à ce que vous vous sentiez bien et relaxe. Terminez votre dernière ronde en serrant un de vos poignets en disant: je suis en paix.




O = observer

Observez votre expérience telle qu'elle est, y compris les pensées, les sentiments, les émotions et les sensations qui montent. Remarquez comment votre niveau de stress a maintenant diminué. Vos pensées sont-elles passées à un état plus détendu?

Vous pouvez réfléchir à ce qui vous préoccupe en ce moment. Rappelez-vous également que les pensées ne sont pas des faits et qu'elles sont toutes temporaires. Remarquez toutes les émotions ou sentiments présents et comment ils sont exprimés dans le corps. La recherche montre que le simple fait de nommer vos émotions peut réduire l’intensité de la peur dans le cerveau et avoir un effet calmant.


Observez alors votre corps. Levez-vous si vous étiez assis ou vis-versa. Comment est votre posture? Des maux ou des douleurs? Observez simplement l'impact de ces émotions sur le corps.


P = Procéder

Procédez vers quelque chose qui vous soutiendra dans le moment présent: étirez-vous, allez faire une courte promenade à l'extérieur, souriez et rejouez un souvenir heureux si vous ne pouvez pas parler à un ami, frottez-vous les épaules, prenez une tasse de thé, vous comprenez ou je veux en venir.


Considérez ce processus comme une occasion pour vous reconnecter avec le moment présent. Investiguez où se trouvent les opportunités dans la journée pour vous arrêter.


À quoi cela ressemblerait-il dans les jours, les semaines et les mois à venir si vous commenciez à dire S.T.O.P. plus souvent? Sans tenir de scores, sans forcer ni pousser. Les choses vont aller de mieux en mieux simplement parce que vous avez décidé de pratiquer la nouvelle habitude de vous sentir bien.


À propos de l'auteure: Linda Sauvé, fondatrice d'Emotions360, Votre professeure en bien-être et succès (praticienne certifiée en PNL et praticienne certifiée avancée en Faster EFT-Eutaptics et enseignante agréée de l'Ontario), utilise des techniques et approches puissantes pour influer positivement sur la vie de ses clients. Elle est comédienne professionnelle, conférencière (français et anglais), auteure de quatre livres et de centaines d'articles. Elle est ravie de vous proposer un appel gratuit 30 minutes de Plongez dans la clarté pour obtenir la vie que vous souhaitez. Courez à https://www.emotions360.com/book-online pour réserver votre appel gratuit maintenant ou appelez ce numéro cellulaire au 1-514-561-6742, poste. 200