top of page
  • Photo du rédacteurLinda Sauvé

Stratégies pour éviter les conflits


Vous excusez-vous quand quelqu'un marche sur votre pied? Dites-vous à vos beaux-parents que vous aimez leurs visites surprises? Si c'est le cas, vous voulez éviter les conflits.

 

S'il est naturel de se sentir mal à l'aise de se heurter aux autres, vos efforts pour maintenir l'harmonie à tout prix se retournent probablement contre vous.

 

Lorsque vous supprimez vos sentiments et évitez les discussions difficiles, vous finissez généralement par causer plus de conflits dans votre vie. Vous sapez également l'intimité, augmentez l'anxiété et vous vous empêchez de créer des solutions aux défis quotidiens.



Pour trouver la paix que vous recherchez, vous devrez passer de l’évitement des conflits à la résilience des conflits. Utilisez ces suggestions pour changer votre façon de gérer les désaccords.


1. Acceptez vos sentiments. Peut-être paniquez-vous parce que tout signe de friction déclenche un problème de stress qui active votre réponse de fuite et vous garde en mode survie. La première étape pour reprendre le contrôle est d'accepter ces sentiments plutôt que de leur résister.

 

J'utilise personnellement le trio MOI-MOI-TOI pour assurer un rapport plus fluide.

 

1. Je me sens / Je ressens… (ex: une contraction intérieure, nerveuse et fatiguée).

2. Je ne veux pas me sentir… (ex: ennuyé ou pointé du doigt chaque fois que XYZ se produit).

3. Qu’en penses-tu? (Laissez-le répondre.)

 

Avec le trio MOI-MOI-TOI, vous ne pointez jamais l’autre du doigt. Vous n'attaquez jamais en commençant par TU as fait ceci et cela. A l’inverse, vous mettez tout sur ce que vous ressentez personnellement. Ensuite, vous lui demandez ce qu'il en pense.

Cela diffusera n'importe quelle situation. Je vous invite à tester ce trio cette semaine avec toute situation qui manque de clarté.

 

2. Répétez votre réponse. Pensez à ce que vous voulez dire avant une confrontation. Tel un acteur, jouer un rôle ou écrire vos pensées vous aidera à mettre le puzzle en place.

 

3. Tenez-vous en aux faits. Les personnalités évitant les conflits ont souvent des émotions fortes. Cependant, lorsque vous jonglez avec ce qui se passe, il vaut la peine d’être rationnel. D'autres peuvent essayer de rejeter vos sentiments, mais les faits sont plus difficiles à ignorer.

 

4. Reconnaissez un terrain d'entente. Vous pouvez rester de commerce agréable même si vous n'êtes pas d'accord avec l’autre. Collaborer avec les autres est plus efficace que d'essayer d'avoir raison ou de blâmer.

 

5. Affirmez-vous. Croyez en votre propre valeur et défendez vos intérêts.

 

6. Écoutez attentivement. Montrez la même considération pour les autres. Une fois que vous avez énoncé votre position, donnez-leur une chance d'afficher leur camp. Essayez de comprendre leurs préoccupations et faites-leur savoir que vous vous souciez également de leur bien-être. Le but étant d'obtenir une solution gagnant-gagnant.

 

7. Proposez des solutions. Soyez prêt à expliquer le résultat spécifique que vous recherchez. Vous n'obtiendrez peut-être pas toujours ce que vous voulez, mais vous aurez plus de chances de réussir si vous savez comment le demander.

 

8. Envisagez de consulter une praticienne en relation d’aide. L'évitement des conflits est souvent enraciné dans des expériences d'enfance stressantes qui peuvent être difficiles à gérer par vous-même. Cliquez sur ce lien pour réserver votre appel gratuit avec moi. Cet appel de 30 minutes pourrait bien être la première étape pour vivre de meilleures relations et régler vos problèmes de stress.

 

Éviter les conflits destructeurs


S'il est généralement avantageux d'affronter les conflits de front, il existe certaines situations où l'évitement peut être approprié. Reconnaissez le meilleur moment pour faire une exception.

 

1. Établissez des priorités. Commencer par de petites étapes peut vous aider à progresser, même s’il y a des problèmes assez triviaux à négliger.

 

2. Rafraîchissez-vous. Faites la distinction entre éviter les conflits et prendre une pause stratégique. Donnez-vous et les autres quelques minutes pour vous calmer plutôt que de dire quelque chose que vous regretterez. Dites quelque chose du genre : « je me sens atteint pour tes propos, j’aimerais prendre une pause le temps de me calmer ».

 

3. Cherchez du soutien. Peut-être que quelqu'un d'autre que vous-même est plus apte à résoudre le conflit, comme la police ou le superviseur d'un collègue. Il peut également arriver que vous ayez besoin d'un médiateur ou d'un tiers pour vous aider à parvenir à un accord.

 

4. Préparez-vous aux conséquences. Parfois, les enjeux sont trop élevés même si vous avez un argument valable. Vous devrez peut-être garder le silence temporairement si votre patron est susceptible de vous licencier pour s'être opposé aux heures supplémentaires forcées.

 

Les conflits sont une partie naturelle et potentiellement bénéfique de toute relation. En renforçant votre confiance et en renforçant vos compétences en communication, vous pouvez apprendre à exprimer vos vrais sentiments, à collaborer avec les autres et à résoudre les désaccords.

 


Vous n’avez pas à naviguer seul ce territoire émotif. Je peux vous tenir la main et vous aider à retirer les obstacles pour créer un meilleur lendemain. 

 

Le meilleur vous attend!

 

Linda

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page